Cabinet Opht’Ardennes, ophtalmologie à Charleville-Mézières
11 rue Madame de Sévigné, 08000 Charleville Mézières
 

Chirurgie de l'œil
à Charleville-Mézières

Nos offres de soins ophtalmologiques chirurgicaux

Chirurgie de la cataracte

La cataracte est l’opacification du cristallin, qui est une petite lentille normalement transparente de l'œil. Le principal symptôme est une baisse d’acuité visuelle de loin, sa principale cause est l’âge.

Le seul traitement est chirurgical par phako-émulsification, dont le but est de retirer le cristallin opacifié et de le remplacer par un implant. Dans la plupart des cas elle se déroule sous anesthésie locale en ambulatoire. Le choix du type d’implant est fait sur-mesure lors de la consultation préopératoire après discussion avec votre chirurgien qui vous expliquera les différentes options ainsi que les avantage, inconvénients et risques.

Chirurgie Réfractive Cornéenne

La chirurgie réfractive cornéenne par laser est la technique de choix du fait de sa sécurité et sa fiabilité pour corriger chirurgicalement les troubles réfractifs minimes à modérés. Elle consiste à une modification de la puissance réfractive cornéenne à l’aide d’un laser excimer et/ou femtoseconde avec de corriger Myopie, Hypermetropie, Astigmatisme, voir Presbytie.

Lors de la consultation un ensemble d’examens cliniques et paracliniques permettront d’éliminer de potentielles contre-indications et à votre chirurgien de vous guider dans le choix des différentes techniques possibles : Photo kératectomie Réfractive « PKR », LASIK, Chirurgie lenticulaire (SMILE).

Chirurgie Vitréo-rétinienne

La chirurgie vitréo-rétinienne peut être réalisée dans le cadre d'un Trou maculaire, d'une Membrane épirétinienne, d'une Traction vitréo-maculaire, d'un Décollement de rétine, d'une Luxation de cristallin, d'une Luxation d'implant artificiel ou d'une Implantation secondaire d'un cristallin artificiel.

Chirurgie du glaucome

Dans certains glaucomes le traitement médical ne peut suffire à stabiliser la maladie. Dans ce cas une intervention peut être nécessaire. SI tel était le cas une intervention pourrait vous être proposée, adaptée à la pathologie. Il s’agit le plus fréquemment de chirurgie filtrantes (Sclérectomie profonde non perforante, trabéculectomie), créant une issue volontaire d’humeur aqueuse et donc une baisse de pression intra-oculaire.

Chirurgie cornéenne Thérapeutique

Laser

En cas de cicatrice cornéenne ou de dystrophie superficielle symptomatiques une chirurgie laser par photoablation thérapeutique PKT peut être indiquée. Peu invasive elle permet de restaurer dans ces cas la transparence cornéenne

La Greffe de Cornée

Elle peut être :

-Totale, appelée kératoplastie transfixiante indiqué dans les pathologies atteignant l’ensemble de la cornée  

- Endothéliale (couche interne de la cornée) appelée DMEK, elle permet une récupération visuelle rapide avec un faible risque de rejet. Utiliser dans les pathologies endothéliales héréditaires (dystrophie de Fuchs) ou acquise (virale, complication d’une chirurgie de cataracte).

-Antérieure, la DALK permet de traiter des cicatrices cornéennes importantes et certains kératocônes.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.